Lieutenant d'aviation Richard Cyril Joseph Brown, J 20148, 414e Escadron Aviation royale canadienne (ARC)

Le lieutenant d'aviation (F / O) Richard Cyril Joseph Brown, est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada, le 12 février 1921. Il s'est porté volontaire pour le service de l'ARC et a commencé son entraînement le 28 avril 1942. "À la fin de sa formation, il a été affecté au 414 Escadron de reconnaissance (reconnaissance) de chasse (Sqn) (officieusement connu sous le nom de« Black Knight Sqn »ou« Sarnia Imperials ») à la RAF Croydon le 3 août 1943.» Le 28 juin 1943, l'escadron a été renommé Escadron de reconnaissance de chasse (reconnaissance) pour refléter son rôle.

En 1944, l'escadron est devenu une partie de la 2e Force aérienne tactique (TAF) et en juin 1944, il servait avec la 39e Escadre de reconnaissance, opérant depuis la RAF Odiham dans le Hampshire et entreprit des sorties au nom de l'armée au-dessus des lignes de front. L'escadrille fut très active de janvier à juin 1944, effectuant des missions en France pour photographier diverses positions et aérodromes ennemis en préparation du jour J (6 juin 1944); et la formation pour fournir à l'armée et à la marine des données sur le terrain et sur les positions ennemies. C'était un élément clé de la préparation du jour J. Comme cité dans l'article (14 mai 2019) D-Day: The RCAF and Second Tactical Air Force par le major (à la retraite) William March, «… les Mustangs des 414 et 430 escadrons ont fourni des services de reconnaissance à basse altitude et des tirs navals. Les pilotes du Mustang ont aidé à placer des tirs navals là où ils étaient le plus nécessaires - dans la plupart des cas contre les défenses côtières allemandes et les cibles intérieures dans la zone d'invasion. Ils localiseraient une cible, contacteraient leur navire associé et procéderaient à la correction du feu jusqu'à ce que la cible soit détruite. Le schéma a été répété plusieurs fois au cours de la journée, les pilotes commentant la turbulence causée par le passage des obus navals alors qu'ils filaient vers la cible.

Le jour J, le F / O RCJ Brown avec le F / O G. Garry comme son # 2 a effectué une mission de reconnaissance dans la région de Malon-Alençon. Au cours de cette mission, ils ont repéré des chars à Epinal. Comme le F / O RCJ Brown l'enregistre dans son carnet de vol, il «a détruit (une) voiture blindée lorsqu'il a ouvert le feu sur moi». En ce jour historique, les deux pilotes sont retournés à la base indemnes de leurs sorties.

Lors d'une sortie quelques jours plus tard, le 14 juin 1944, pour photographier une route commençant à environ un mille du côté allemand du front de bataille, le Mustang AP205 de F / O Brown a été frappé par la flak. Comme il le raconte dans son journal, «J'ai pris mes photos et je me suis simplement penché pour éteindre l'appareil photo lorsque tout le tableau de bord a semblé exploser dans mon visage. Le cockpit a tout de suite semblé être plein de flammes et il est devenu insupportablement chaud. … L'avion était hors de contrôle; ça a dû être un coup direct. Il n'y avait rien d'autre à faire que de renflouer… ». Comme indiqué dans la dernière entrée de son carnet de vol le 14 juin 1944, par le Sqn.Ldr. Charles H. «Smokey» Stover, DFC, son commandant, «Le F / O Brown's a / c touché et il a été vu renflouer près de Villes Bocage, par F / O Garry».

Villes Bocage était derrière les lignes ennemies. Pendant qu'il a survécu à l'accident, le F / O Brown n'était pas hors de danger. Sur une période de trois jours, il a esquivé les routes remplies de l'ennemi en voyageant furtivement la nuit et en survivant grâce à la générosité des agriculteurs. Mais à moins de 1 km des lignes de front, sa chance s'est épuisée et il a été capturé. Le 17 juin 1944, il a commencé son temps comme prisonnier de guerre. Depuis le lieu de sa capture, il a été conduit ou transporté par camion ou wagon couvert avec d'autres prisonniers de guerre à travers la France, la Belgique, l'Allemagne et enfin au Stalag Luft 3 Sagan-Silesia, Allemagne, maintenant nowagań en Pologne. Il est resté dans ce camp du 17 août 1944 au 7 février 1945. Au fur et à mesure que les forces alliées avançaient, les Allemands sont tombés en retraite avec le déménagement du Stalag Luft 3 PoW au Stalag 13d à Nuremberg puis au Stalag 7a Moosburg à Bavière. Le 29 avril 1945, un char américain entra dans le Stalag 7a Moosburg pour annoncer que les prisonniers de guerre étaient enfin libres. Le F / O Brown fut transporté par train et par avion, retournant finalement à la RAF Dunsfold le 12 mai 1945, presque un an après avoir été abattu.

Commentaires (1)

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Nuage de fumée. Cela a-t-il été écrit par vous ?

Stephen

Stephen M. Fochuk
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Laisser vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partagez votre emplacement
Vous pouvez mettre ici votre commentaire pour les réseaux sociaux

Flying Officer Richard Cyril Joseph Brown, J 20148, 414 Squadron Royal Canadian Air Force (RCAF)

Flying Officer (F/O) Richard Cyril Joseph Brown, was born in Halifax, Nova Scotia, Canada on the 12th of February 1921. He volunteered for service with the RCAF and commenced training on the 28th of April 1942. "On completion of his training, he was posted to 414 Fighter Reconnaissance (Recce) Squadron (Sqn) (unofficially known as the “Black Knight Sqn” or the “Sarnia Imperials”) at RAF Croydon on the 3rd August 1943." On the 28th June 1943, the Sqn was re-designated as a Fighter Reconnaissance (Recce) Sqn to reflect its role.

In 1944, the Sqn became part of the 2nd Tactical Air Force (TAF) and in June 1944 was serving with No. 39 (Recce) Wing, operating from RAF Odiham in Hampshire and undertook sorties on behalf of the army over the front lines. The Sqn was very active from January to June 1944, flying missions into France to photograph various enemy positions and airfields in preparation for D-Day (6th June 1944); and training to provide the army and navy with data on the terrain and on enemy positions. This was a key part of D-Day preparation. As quoted from the article (May 14, 2019) D-Day: The RCAF and Second Tactical Air Force by Major (retired) William March, “ … Mustangs from 414 and 430 Squadrons provided low-level reconnaissance and naval gunfire support. The Mustang pilots helped place naval gunfire where it was most needed—in most cases against German coastal defenses and inland targets in the invasion area. They would locate a target, contact their associated ship and proceed to correct the fire until the target was destroyed. The pattern was repeated numerous times throughout the day, with the pilots commenting on the turbulence caused by the passing naval shells as they sped towards the target.”

On D-Day, F/O R.C.J. Brown with F/O G. Garry as his #2 carried out a recce mission in the Malon-Alençon area. During this mission, they spotted tanks at Epinal. As F/O R.C.J. Brown records it in his Flight Log, he “destroyed (an) armored car when he opened fire on me.” On this historic day, both pilots returned to base from their sorties unscathed.

On a sortie a few days later, on 14th June 1944, to photograph a road starting a mile or so on the German side of the battlefront, F/O Brown’s Mustang AP205 was hit by flak. As he recounts in his journal, “I took my photographs and was just reaching down to turn off the camera when the whole instrument panel seemed to explode in my face. The cockpit at once seemed to be full of flames and it became unbearably hot. … The aircraft was out of control; it must have been a direct hit. There was nothing to do but bailout …”. As recorded in the last entry of his flight log on the 14th June 1944, by Sqn.Ldr. Charles H. “Smokey” Stover, DFC, his Commanding Officer, “F/O Brown’s a/c hit and he was seen to bail out near Villes Bocage, by F/O Garry”.

Villes Bocage was behind enemy lines. While he survived the crash, F/O Brown was not out of harm’s way. Over a three day period, he dodged the enemy filled roads by traveling stealthily at night and surviving through the generosity of farmers. But within 1 km of the front lines, his luck ran out and he was captured. On the 17th of June 1944, he began his time as a PoW. From the place of his capture, he was marched or transported by truck or boxcar with other PoWs through France, Belgium, Germany and finally to Stalag Luft 3 Sagan-Silesia, Germany, now Żagań in Poland. He remained at this camp from the 17th of August 1944 until the 7th of February 1945. As the Allied forces were advancing, the Germans fell into retreat with the Stalag Luft 3 PoW’s being relocated to Stalag 13d at Nürnberg and then to Stalag 7a Moosburg in Bavaria. It was on the 29th of April 1945 when an American tank rolled into Stalag 7a Moosburg to announce that the PoWs were free at last. F/O Brown was transported by train and by air, finally returning to RAF Dunsfold on the 12th of May 1945, almost one year after he was shot down.

Comments (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Puff of Smoke. Was this written by you?

Stephen

Stephen M. Fochuk
There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
You can put here your comment for social media